Les principales raisons pour lesquelles les athlètes devraient s’entraîner dans une salle de sport

salle de sport à Paris 2

L’objectif des programmes d’athlétisme en salle est de développer (et d’améliorer) les qualités physiques nécessaires à la pratique du sport de l’athlète.  Ces qualités athlétiques comprennent la puissance, la vitesse, l’agilité, l’endurance et la stabilité.

Nous savons que l’entraînement musculaire pratiqué correctement, s’il progresse correctement au fil du temps, peut conduire à de meilleures performances athlétiques dans le sport. Mais pourquoi ?

Voici les principales raisons pour lesquelles les athlètes devraient s’entraîner en salle de sport pour améliorer leurs performances.

Minimiser le risque de blessure

L’objectif numéro 1 de tout entraîneur de force ou physiologiste de l’exercice des athlètes devrait être de les maintenir en aussi bonne santé que possible pour leur sport. Si vous vous entraînez en salle pour améliorer vos performances sportives, votre entraînement devrait viser avant tout à vous préparer à exécuter les mouvements de votre sport en toute sécurité – comme la réception, la coupe et le changement de direction.

Le fait de disposer d’une plus grande force et d’une meilleure maîtrise des mouvements permettra aux athlètes de mieux atterrir, couper et changer de direction, ce qui réduira le risque de blessures sans contact et, en fin de compte, les maintiendra en bonne santé pendant plus longtemps.

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Amélioration de la capacité à créer de la force

Lorsque vous soulevez des poids, vous augmentez la force que vos muscles peuvent créer. Par exemple le squat : effectuer 4 séries de 6 squats avec une barre améliorera, au fil du temps, la force que les muscles de la jambe (en particulier les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers) peuvent produire.

Lorsque vous vous apprêtez à faire presque n’importe quoi dans le sport – courir, sauter, lancer, passer, couper ou autre – vos muscles créent de la force pour conduire ce mouvement. En étant capable de créer plus de force, vous pouvez faire toutes ces choses juste un peu mieux, ce qui signifie que vous pouvez courir un peu plus vite, lancer un peu plus loin et (ce qui est souvent le préféré des athlètes) sauter un peu plus haut.

Au fil des semaines, des mois et des années d’entraînement, vous devenez de plus en plus fort et vous faites des bonds, au sens propre comme au sens figuré, dans vos performances athlétiques globales.

Une plus grande confiance en soi

Après quelques séances d’entraînement, les athlètes ont tendance à se sentir très bien dans leur peau lorsqu’ils battent un nouveau record, qu’ils voient leurs biceps se muscler un peu plus dans le miroir ou qu’ils se sentent bouger et se sentir mieux.

Vous pouvez demander à n’importe quel entraîneur sportif, parent ou professeur d’école : ceux qui ont confiance en eux obtiennent de bien meilleurs résultats que ceux qui n’en ont pas. L’augmentation de la confiance physique et mentale qui se produit en soulevant des poids aura un effet positif sur tous les aspects de la vie, mais surtout sur le sport.

Amélioration de l’efficacité des mouvements

L’efficacité du mouvement fait référence à la capacité d’un athlète à effectuer un mouvement en dépensant le moins d’énergie possible. Un programme d’entraînement structuré en salle de sport pour les athlètes permet de s’assurer que le corps bouge de manière optimale en respectant une biomécanique correcte.  Par exemple, en s’assurant que les hanches travaillent en synergie avec le haut du corps, ou que les abdominaux travaillent en synergie avec les épaules.

Chaque sport a des schémas de mouvement spécifiques, et un programme de musculation structuré garantira que votre biomécanique fonctionne de manière efficace et optimale pour le sport que vous avez choisi.