Les 5 types de Yoga les plus prisés

studio de yoga

Le yoga, une pratique aux multiples facettes et aux racines anciennes, offre différents types de styles de yoga qui peuvent convenir à des préférences et des objectifs variés. Des étirements doux du Hatha, idéal pour les débutants cherchant à apprendre les bases, aux séquences vigoureuses du Vinyasa et de l’Ashtanga, qui sollicitent le corps et concentrent l’esprit, il y a un style pour tout le monde. Chaque type de yoga répond à des besoins physiques différents et favorise le bien-être mental et émotionnel, ce qui fait du yoga une discipline holistique qui s’adapte aux parcours individuels.

Retrouvez le type de yoga adapté pour vous

En sollicitant les conseils d’un professeur de yoga qualifié, vous trouverez le type de yoga adapté à vos besoins. Prenez donc un cours de yoga ou allez dans un centre de yoga pour recevoir le programme qui vous convient.

En amont, vous pourrez tout aussi bien expérimenter les retraites en yoga qui consiste en une expérience de méditation, d’exercices et d’immersion en petit groupe de 5 à 8 personnes. CMON YOGA propose ce type de retraites pendant une durée de 2 jours en Normandie dans la Vallée de la Vie, là où la nature prédomine. Retrouvez les planning et les calendriers de ces séances de déconnexion sur le site web https://cmonyoga.com/normandie-les-retraites/.

Les yogas les plus tendances

Kundalini Yoga

Le kundalini yoga, plus connu sous le nom de « yoga de la conscience », cherche à éveiller l’énergie kundalini à la base de la colonne vertébrale. Cette forme de yoga combine des postures (asanas), des chants (mantras), des techniques de respiration (pranayama) et la méditation pour stimuler le flux d’énergie à travers les sept chakras (centres d’énergie) du corps. La pratique est conçue pour élever la conscience, améliorer l’intuition et libérer le potentiel spirituel en chacun de nous. Les cours de Kundalini peuvent être intenses, car ils visent à améliorer la force physique et la flexibilité et à promouvoir une réflexion interne profonde et un sentiment de paix intérieure.

Vinyasa Yoga

Le yoga Vinyasa, caractérisé par des mouvements fluides et dynamiques, s’apparente à une danse dont le rythme est dicté par la respiration. Le terme « vinyasa » peut être traduit par « placer spécialement », ce qui fait référence au mouvement séquentiel qui relie les postures pour former un flux continu. Ce style est connu pour sa diversité, car il n’y a pas deux cours identiques, ce qui permet aux instructeurs d’insuffler de la créativité dans leurs séquences. Le mouvement constant d’une pose à l’autre, synchronisé avec la respiration, contribue à créer de la chaleur dans le corps, ce qui favorise la flexibilité et la purification.

Yoga Ashtanga

L’Ashtanga Yoga est une pratique de yoga traditionnelle et très structurée qui consiste à synchroniser la respiration avec une série progressive de postures – un processus qui produit une chaleur interne intense et une profusion qui purifie la sueur et détoxifie les muscles et les organes. Il en résulte une amélioration de la circulation, un corps léger et fort et un esprit calme. L’Ashtanga est divisé en six séries, chacune augmentant la difficulté. Les pratiquants commencent généralement par la série primaire, en se concentrant sur la désintoxication et l’alignement, avant de passer à une série plus avancée.

Hatha Yoga

Le hatha yoga est également connu pour être la base de tous les styles de yoga. Il s’agit d’un terme général qui englobe les pratiques physiques du yoga, notamment les postures (asanas) et le contrôle de la respiration (pranayama). Les cours de hatha yoga sont généralement plus lents, se concentrent sur les postures statiques et accordent plus de temps à la méditation et aux exercices de respiration, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants. L’objectif principal de ce yoga est de préparer le corps et l’esprit à des pratiques spirituelles plus profondes telles que la méditation.

Yin Yoga

Le yin yoga est une pratique contemplative qui cible les tissus conjonctifs profonds, comme les ligaments, les os et les articulations du corps. Ces tissus ne sont généralement pas moins sollicités dans un style plus actif de pratique des asanas. Les poses sont maintenues plus longtemps, généralement de trois à cinq minutes ou plus, ce qui peut être un problème en raison de l’intensité de l’étirement et de la durée de chaque pose. Ce style de yoga est conçu pour améliorer la circulation du qi ou de l’énergie à travers les méridiens du corps (canaux énergétiques), ce qui entraîne une libération émotionnelle et favorise la guérison et la flexibilité.